• J'ai testé pour vous ... Fishpond Heagdate Tippet Holder

    Bonjour à tous,

     

    aujourd'hui je vous propose à la lecture un petit retour sur une de mes dernières acquisition. 

    J'ai nommé le Fishpond Heagate Tippet Holder. Mais qu'est-ce que c'est ? 

    Et bien tout simplement, il s'agit d'un porte bobine de fil à attacher à son gilet... 

    (...) Lire la suite
  • Hameçons

    Perdu dans votre boîte à hameçons ? ou bien vous ne savez simplement pas quel hameçon choisir pour tel type de mouche ?

    (...) Lire la suite
  • Viva 4 Life

    Bonjour a tous,

    Au nom du comité du CPMN nous vous souhaitons tous nos meilleurs vœux pour l’année 2017.

    Nous tenons aussi à vous remercier, vous qui avez contribué au succès du concours sur la Semois 2016.

    (...) Lire la suite
  • Un grand pêcheur s'en est allé...

    Un grand pêcheur s'en est allé... rejoindre un autre Grand pêcheur ...

  • ret_Munich

    Ils étaient à Munich ... Non pas pour boire des grosses chopes, manger une choucroute et s'enivrer dans les bras d'une Bavaroise aux formes généreuses ... mais ils y étaient en tant que visiteurs du salon EWF 2016 ...

    (...) Lire la suite
  • conc_2016

    Chers amis pêcheurs,

    comme annoncé plutôt dans la matinée, voici les résultats complets tant attendu de notre concours de ce dimanche.

    (...) Lire la suite
  • retour_suède

    De retour de suède blablabla

    (...) Lire la suite

Règlement 2015 sur le parcours de Vignée.

Monsieur Delhaye a amélioré la configuration de sa propriété, ce qui facilite et sécurise l’accès au parcours de pêche de Vignée. Une barrière a été posée à l’entrée face aux box des chevaux, avec un cadenas numérique. Nous comptons sur la discipline de chacun pour que tout se passe dans le bon ordre.

Art 1 ; La pratique de la pêche sur le parcours de la Lesse à Vignée est autorisée de l’ouverture officielle en Mars jusqu’au 31 Décembre de l’année en cours. La pratique du Wading est autorisée durant cette période.

Art 2 ; Durant la période d’ouverture de la pêche, le parcours sera accessible chaque jour à partir de l’heure légale de début de pêche et sera quitté au plus tard une demi-heure après le coucher du soleil.

Art 3 ; Afin de pouvoir fréquenter ce parcours, il faut impérativement être titulaire du permis de pêche délivré par la région Wallonne ainsi que votre carte de membre 2012. Il sera possible d’acquérir des cartes journalières « invités » au prix de 10 euros et ce chaque lundi au bar du club. La personne invitée devra déposer son invitation dument complétée dans la boite prévue a cet effet, impérativement être accompagnée du membre du club, pêcher en NO-KIL toute la saison. En action de pêche il est obligatoire d’être porteur des différents permis.

Art 4 ; Le titulaire du permis de pêche est tenu d’utiliser les parkings prévus pour stationner son véhicule (face aux box à chevaux, au niveau du carrefour avec la vierge Marie et éventuellement le long du mur du château de Vignée). Le stationnement doit s’effectuer dans le respect de la propriété d’autrui.

Art 5; Lorsqu’il se rendra au bord de la rivière, le pêcheur veillera à refermer les clôtures qu’il aura ouvertes, afin d’éviter que le bétail ne s’échappe. De plus, il s’engage à ne pas déranger les animaux présents dans les pâtures entourant le parcours de pêche.

Art 6 ; Il a été clairement défini lors d’une réunion d’information que ce parcours a une vocation de pêche sportive et n’a pas pour but le prélèvement de poissons à destination culinaire.

Art 7 ; La pêche se pratiquera uniquement à la mouche. Sont autorisées la pêche à la noyée, à la nymphe, aux stremers (hameçon de 2cm de long max) ainsi que la mouche sèche.

Art 8 ; La pêche n’est autorisée qu’avec deux mouches maximum sur le bas de ligne. Toutefois, l’utilisation de tout artifice comme indicateur de touche (rigoletto, bout de laine, brin d’herbe etc…..) n’autorise plus que l’utilisation d’une seule mouche sur le bas de ligne. Le placement d’un brin de nylon de couleur différent dans le bas de ligne n’est pas considéré comme artifice. ATTENTION ; Dans le cadre du respect de la législation de la RW, entre l’ouverture de Mars et celle de Juin, les annexes (rigolettos) et lestes sont interdits.

Art 8 ; Pendant la période légale de pêche du brochet, la pratique n’est autorisée qu’avec une mouche unique sur le bas de ligne. Cette mouche sera constituée d’un hameçon simple d’au moins 5cm et ne pourra posséder aucune annexe (pas d’hameçon triple à l’arrière de la mouche).

Art 10 ; L’utilisation de bas de ligne dont la pointe est inférieure au 0,10 est interdite.

Art 11 ; L’utilisation d’hameçons sans ardillon ou avec ardillon écrasé est obligatoire durant toute l’année. L’utilisation de l’épuisette est recommandée.

Art 12 ; La pêche sera toujours pratiquée en NO-KILL pour tous les poissons. Toutefois, il y a deux exceptions à ce principe ;

a) Entre le 01/07 inclus et le 30/09, un prélèvement exceptionnel de 10 truites par pêcheur sera autorisé, à raison d’un maximum de 2 truites de plus de 28cm par jour de pêche.

b) Pendant la période légale de capture du brochet le prélèvement, par pêcheur, d’un seul et unique brochet d’au moins 70cm est autorisé.

Art 13 ; Les membres du comité du CPMN sont habilités à contrôler les permis, le carnet de prises ainsi que les inscriptions qui y sont apposées, l’état de la ligne en action ainsi que sacs et carniers que transporterait le pêcheur. Ce même membre peut émettre par écrit un avertissement sur le carnet de prises. Trois avertissements mèneront à l’exclusion du parcours de pêche pour le reste de la saison, le prix du permis n’étant pas remboursé.

Art 14 ; Durant la période comprise entre l’ouverture du mois de mars et le 30/06 inclus, tout titulaire de permis qui sera trouvé en possession de poisson (pour quelque raison que ce soit…) verra son permis retiré sur le champ, et l’accès au parcours lui sera définitivement interdit. Aucun remboursement du prix du permis ne sera effectué.

Art 15 ; Le prélèvement éventuel de poisson, lors de la période autorisée à cet effet, se fera pour la consommation particulière ; toute pratique commerciale avérée mènerait aux mêmes sanctions que celles reprises en l’article 14.

Art 16 ; Toute décision d’exclusion d’un titulaire surpris en situation de fraude sera entérinée par le comité du CPMN.

Art 17 ; Par l’acquisition du permis de pêche, le pêcheur s’engage à participer au plan de gestion de rivière qui est mis en place.

Art 18 ; Tout poisson capturé et relâché, ainsi que tout poisson repris dans le cadre de l’article 12, fera l’objet d’une annotation obligatoire et immédiate sur le carnet de prises que vous avez reçu avec votre permis. Une notice d’utilisation accompagne votre carnet de prises. Toutes ces annotations ont pour but de nous aider à mieux gérer et comprendre la rivière, par l’établissement de statistiques.

Art 19 ; Par l’acquisition du permis de pêche, le pêcheur s’engage à respecter un code éthique prônant le respect de l’environnement proche de la rivière ainsi que ses habitants, le respect des autres utilisateurs de la rivière ainsi que le respect de la propriété d’autrui.

Art 20 ; Chaque titulaire d’un permis de pêche sera invité à participer à une journée conviviale pour le nettoyage de la rivière.

Art 21 ; Le CPMN ne peut être tenu pour responsable de manquements dans le cadre de la gestion du parcours (ex : rempoissonnement d’avant saison non effectué pour cause de mauvais temps) ou d’interdictions de pêche imposées par la Région Wallonne.

Art 22 ; Chaque titulaire d’un permis est civilement et légalement responsable de son comportement. Le CPMN ne peut être tenu en aucun cas pour responsable des dégâts ou dommages à tiers causés par un membre.

Le Comité.

Espace membres

Calendrier du CPMN

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous contacter ?

CPMN 

Laurent Van Asch (Président)
Ancienne Maison Communale
Rue Parmentier 2
5020 Vedrin
+32 477 39 85 49
BE93 0682 1357 8667